Decli centre prendre

Qu’est-ce que la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement ?

On parle de comptabilité de trésorerie et de comptabilité d’engagement dans le cadre de l’enregistrement des comptes d’une entreprise. Nous allons voir les particularités pour chacun de ces modes d’enregistrement, ainsi que leurs plus et leurs inconvénients.

Les caractéristiques de ces deux modes d’enregistrement

La comptabilité d’engagement : chaque opération appliquée sur le patrimoine sera immédiatement enregistrée, qu’il s’agisse de l’acquisition d’un actif, d’un gain, d’une recette enregistrée, ou encore d’une dette, d’un paiement, d’une opération de débit sur les comptes, etc. En d’autres termes, les flux sont immédiatement mis à jour, sans tenir compte des délais différés pouvant avoir lieu sur les opérations. Par exemple, lors de l’acquisition d’un matériel, le paiement peut se faire à une date ultérieure à l’achat, tandis que l’enregistrement du débit se fait automatiquement grâce à la comptabilité d’engagement. En clair, peu importe s’il y a eu des flux financiers, les opérations sont immédiatement prises en compte.

Ce qui n’est pas le cas pour la comptabilité de trésorerie. En effet, à la différence de la comptabilité d’engagement, il n’y a aucun enregistrement effectué jusqu’à ce qu’un mouvement financier ait été actualisé. Il peut s’agir d’un décaissement ou d’un encaissement, affectant le compte de l’entreprise.

Les plus et les moins

La comptabilité d’engagement : l’entreprise a accès à toutes les informations ainsi qu’à la situation financière réelle. Il en est de même pour la situation patrimoniale de celle-ci. Toutefois, elle demande plus de mise en œuvre par l’expert-comptable en raison du nombre élevé d’écritures comptables à réaliser. L’expert-comptable étant généralement payé par rapport au volume de ses missions, la mise en place de la comptabilité d’engagement s’avère plus onéreuse.

La comptabilité de trésorerie : elle ne nécessite pas d’engager beaucoup de temps sur l’écriture comptable, à la différence de la comptabilité d’engagement. Toutefois, elle ne permet pas une bonne visibilité de l’état du patrimoine.

Visiter le site www. cocerto.fr pour aller plus loin avec une équipe d’experts-comptables qualifiés.

Commentez.

Les publications similaires de "Entreprendre"

  1. 6 Déc. 2018Expert-comptable ou conseiller en gestion de patrimoine : bien choisir pour bien gérer328 visites
  2. 3 Juil. 2018Les bureaux pour professionnels sont vraiment différents612 visites
  3. 30 Juin 2018Avant d'entreprendre pensez à louer un box452 visites
  4. 22 Mai 2018Les entrepreneurs aiment domicilier leur activité à Paris482 visites
  5. 14 Avril 2018MEDEOS gère des maisons de retraite depuis 1992607 visites
  6. 12 Avril 2018Comment faut-il déclarer les revenus d’une SCPI ?681 visites