Decli centre prendre

Expert-comptable ou conseiller en gestion de patrimoine : bien choisir pour bien gérer

Les experts-comptables et les conseillers en gestion de patrimoine sont souvent sollicités dans plusieurs domaines. Par exemple la création d’un patrimoine ou le développement d’un portefeuille d’actifs, l’optimisation fiscale, la transmission d’une entreprise, etc. Leurs missions ne sont pas tout à fait identiques. Lequel choisir afin de bien gérer son patrimoine ? Le point dans le présent article.

Le conseiller en gestion de patrimoine

Le CGP possède des compétences poussées en droit civil, par exemple sur les droits de donation et de succession, ainsi que sur la fiscalité y afférente. Par ailleurs, il analyse plusieurs paramètres avant de proposer les meilleures solutions à son client. Ses attentes, la composition de son patrimoine actuel, sa situation fiscale et familiale ainsi que ses possibilités financières. Il étudiera son degré de sensibilité aux risques, sachant que tous les produits d’investissement existant sur le marché sont assortis à des niveaux de risques différents. Le CGP se doit donc d’être à l’écoute de son client et développer des qualités de conseiller sur le long terme – et non au moment de l’entretien avec son client uniquement. Un bon CGP fera un suivi dans le temps, non seulement sur l’évolution de la situation de son client, mais aussi sur celle des lois de finances en vigueur.

L’expert-comptable moderne devient aussi un CGP

Si autrefois, la mission de l’expert-comptable se limitait aux analyses chiffrées, elle s’étend aujourd’hui aux attributions d’un CGP. Un futur investisseur peut donc directement consulter un expert-comptable afin de bénéficier des conseils d’un spécialiste sur la création de son patrimoine. Ce dernier l’accompagne dans le développement de son entreprise, dans les diverses formalités relatives à une éventuelle augmentation de capital, etc. Il réalise divers audits : comptables, financiers, contractuels.

Rendez-vous sur Cocerto.fr pour en savoir plus sur les prestations les plus courantes que l’on confie à un expert-comptable, que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel.

Commentez.

Les publications similaires de "Entreprendre"

  1. 3 Juil. 2018Les bureaux pour professionnels sont vraiment différents612 visites
  2. 30 Juin 2018Avant d'entreprendre pensez à louer un box452 visites
  3. 22 Mai 2018Les entrepreneurs aiment domicilier leur activité à Paris481 visites
  4. 20 Avril 2018Qu’est-ce que la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement ?408 visites
  5. 14 Avril 2018MEDEOS gère des maisons de retraite depuis 1992606 visites
  6. 12 Avril 2018Comment faut-il déclarer les revenus d’une SCPI ?681 visites