Decli centre prendre

Comment faut-il déclarer les revenus d’une SCPI ?

Les sociétés civiles de placement immobilier, SCPI, sont des véhicules de placement gérés par des professionnels et auxquels les particuliers peuvent souscrire. Ayant pour support l’immobilier, ils génèrent des revenus qui doivent être déclarés à titre de revenus fonciers. En pratique, comment déclare-t-on les revenus d’une SCPI ?

La déclaration diffère selon que l’investisseur soit un résident fiscal français exploitant des revenus issus des SCPI en France ou des SCPI exploitant un parc à l’étranger.

Pour le résident fiscal français qui perçoit des revenus issus d’une SCPI en France, la déclaration se fait soit sur le formulaire 2044, soit suivant l’imprimé spécial qui est délivré par la société de gestion en charge de gérer la SCPI. Ce formulaire est l’imprimé fiscal unique ou IFU. C’est également cette même société de gestion qui indique à l’investisseur le montant qu’il aura à déclarer et à indiquer sur l’imprimé. Les autres revenus fonciers que l’investisseur perçoit peuvent également être inscrits sur ce formulaire. Par exemple, des revenus issus d’une location nue détenue en direct.

Il faut également tenir compte des plus-values réalisées, qui sont des gains assujettis au paiement de l’impôt foncier. Ces plus-values peuvent provenir de la revente du parc ou de la cession des parts de SCPI.

En ce qui concerne le régime sous lequel les SCPI seront soumis, l’investisseur choisit entre le réel et le micro foncier. Afin de bénéficier du régime micro foncier, les revenus des SCPI doivent être déclarés avec les revenus fonciers d’un bien exploité en direct. Le montant des recettes totales ne doit cependant pas excéder 15 000 euros. Dans ce cas, l’investisseur peut profiter d’un certain abattement.

Dans le cas échéant, c’est-à-dire pour des revenus locatifs franchissant le seuil des 15 000 euros par an, ce sera le régime réel qui sera appliqué. Ce régime permet la déduction d’un éventuel déficit foncier, des intérêts de l’emprunt, des frais d’acquisition, etc.

En savoir plus sur scpi-8.com.

Commentez.

Les publications similaires de "Entreprendre"

  1. 6 Déc. 2018Expert-comptable ou conseiller en gestion de patrimoine : bien choisir pour bien gérer173 visites
  2. 3 Juil. 2018Les bureaux pour professionnels sont vraiment différents395 visites
  3. 30 Juin 2018Avant d'entreprendre pensez à louer un box252 visites
  4. 22 Mai 2018Les entrepreneurs aiment domicilier leur activité à Paris286 visites
  5. 20 Avril 2018Qu’est-ce que la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement ?287 visites
  6. 14 Avril 2018MEDEOS gère des maisons de retraite depuis 1992383 visites